L’efficacité de la vidéosurveillance en tant que dispositif de sécurité a été prouvée à maintes reprises. Installée de part et d’autre dans le bâtiment, elle dissuade les cambrioleurs de passer à l’action, de peur d’être reconnus sur les images de vidéosurveillance.
Au fil des années, le domaine de la surveillance privée s’est beaucoup perfectionné. L’époque où l’on se contentait de quelques caméras devant les portes est révolue. Désormais, il faut opter pour des matériels minimalistes, simples d’installation et qui soient adaptés à de multiples usages (protection d’un habitat, d’un local professionnel, des marchandises, etc.). Rhône Alpes Sécurité s’inscrit justement dans cette optique.
Vidéosurveillance, un outil de dissuasion efficace
Un système de vidéosurveillance, également appelée vidéoprotection dans le cadre légal, est un outil efficace de prévention de cambriolages, d’effractions, de vandalisme ou encore d’espionnage. Le modèle de base se compose en principe d’une ou de plusieurs caméra(s) de surveillance que l’on va disposer sur des zones stratégiques de l’habitation/du local professionnel. Un écran vidéo moniteur permettra ici de garder un œil sur les environnements à sécuriser. Selon les besoins, les caméras vidéo peuvent embarquer des détecteurs de présence ainsi qu’un enregistreur vidéo permettant de fournir des éléments de preuve en cas de problème.
Pour le cas d’un système de vidéosurveillance nouvelle génération, d’autres éléments de la technologie de pointe viennent s’ajouter aux contenus de base. Ce choix de système implique toutefois de prévoir :
- une connexion internet haut débit (surtout pour les cas des clients qui ont opté pour un système numérique)
- un volume de stockage d’images dont l’espace requis augmentera au fur et à mesure des heures de surveillance et du nombre de caméras vidéo installées.
Le système de vidéosurveillance à la pointe de la technologie facilite l’utilisation simultanée des caméras et le stockage de leurs images. Plus on élargit le système de surveillance, plus le niveau de sécurité des personnes, des biens, des données, des marchandises ou encore des locaux augmente. À noter qu’à part les infractions et les cambriolages, d’autres actes en interne sont également à redouter : l’agression, l’incivilité, les fraudes, le vandalisme, etc.
La vidéosurveillance s’utilise aussi bien pendant le jour que pendant la nuit. L’habitation ou encore les locaux d’entreprise demeurent ainsi en sécurité 24h/24, 7 jours/7 et en toutes circonstances.
Caractéristiques produits
Rhône Alpes Sécurité tient compte des particularités des besoins de sa clientèle en proposant plusieurs types de caméras de surveillance. Ces dernières font ainsi appel à la technologie numérique et/ou aux techniques analogiques :- caméras sans dispositif d’enregistrement reliées à un écran vidéo de contrôle
- caméras analogiques munies d’un enregistreur vidéo (limité dans la durée)
- caméras IP dont les images peuvent être consultées à distance grâce à Internet
- caméras intégrant des systèmes numériques et analogiques permettant d’introduire des fonctions de disparition et de comptage d’objets.
- caméras thermiques
Ces modèles sont très fonctionnels puisqu’ils sont mobiles, rotatifs et contrôlables à distance.
Technologies intégrées
En matière de transmission, d’enregistrement et de visionnage d’images, la vidéosurveillance Rhône Alpes Sécurité profite des progrès de la technologie dans de multiples domaines. L’enregistreur vidéo permet l’archivage des données importantes, sans qu’il soit nécessaire de les effacer/archiver au fur et à mesure de la surveillance. Et grâce à la technologie, il est désormais possible de surveiller le domicile/l’entreprise sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone 24h/24, 7 jours/7. Il suffit pour cela d’une connexion internet.La vidéosurveillance nouvelle génération intègre plusieurs options très utiles :
- extraction de films
- photo instantanée
- configuration à distance
- visualisation en parallèle des vidéos enregistrées et des images en direct
- connexion sécurisée par mot de passe.
Utilisation de la vidéosurveillance dans le cadre légal
Le non-respect des règles d’images dans le cadre de l’utilisation d’un système de vidéosurveillance représente un délit. Dans un contexte professionnel à titre d’exemple, que les caméras soient disposées à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux, il est indispensable de respecter la vie privée des salariés. Dans ce cas de figure, il sera préconisé de déclarer l’installation, le fonctionnement ainsi que l’utilité des caméras vidéo à l’ensemble du personnel.L’installation d’un système de vidéosurveillance fait l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès du préfet du département du lieu d’implantation. L’autorisation est délivrée pour une durée de 5 ans renouvelable. Elle peut être, dans certains cas, sujette à une déclaration à la CNIL.