La télésurveillance est actuellement ce qui se fait de mieux dans le domaine de la sécurité privée. Complétant et renforçant l’action d’un système d’alarme, ce dispositif offre une réactivité quasi immédiate en cas d’intrusion, et ce, avec des procédures qui qualifient rapidement la source de l’alerte. Et lorsque les circonstances l’exigent, il permet directement de solliciter l’intervention des secours ou des spécialistes de la sécurité. Avec la télésurveillance Rhône Alpes Sécurité, augmentez de manière significative la sécurité allouée par votre alarme intrusion.
Télésurveillance, réagir plus efficacement face aux incidents
Une alarme classique qui s’appuie sur le modèle de l’autosurveillance ne prévient que le propriétaire et ses éventuels contacts de confiance en cas de déclenchement d’alerte. Si ces derniers sont indisponibles, la vérification de la nature de l’urgence est omise. Et si la situation exige une intervention sur place, aucune solution adaptée ne sera entreprise. La télésurveillance entend combler cette carence en s’appuyant sur un ou plusieurs centres de télésurveillance. Des agents de surveillance se relaient ainsi nuit et jour afin de veiller sur les biens et les proches de l’utilisateur. Ces opérateurs traitent en effet les alertes transmises par le système d’alarme.
Les composants d’un système de télésurveillance efficace :
- des capteurs d’état et de position qui notent chaque mouvement dans le local d’habitation ou d’entreprise. Ils sont à disposer dans plusieurs angles, de façon à couvrir un large champ d’action. Pour une sécurité optimale, positionnez des détecteurs à contact magnétique sur les dormants et les ouvrants des fenêtres/portes ;
- des caméras de surveillance qui permettent de capter les images pour ensuite les transmettre par liaison vidéo, réseau IP sans fil à la société de surveillance ;
- un outil de transmission téléphonique pour prévenir le propriétaire en cas d’alerte ;
- le centre de télésurveillance pour compléter le système d’alarme et prévenir les agents de sécurité.
Dès que le système d’alarme se déclenche, les agents de surveillance sont rapidement alertés. Ils se connectent grâce au lien de sécurité mis à leur disposition pour déterminer la nature de la menace. Les images capturées par les détecteurs sans fils et filaires sont ensuite passées au crible. Les agents formés aux procédures peuvent mettre à profit l’interphone intégré à la centrale d’alarme afin d’interpeller les occupants en leur demandant de s’identifier. Ils détermineront par la suite si la situation requiert ou non une intervention sur place. Et en cas d’intrusion ou de cambriolage, ils renseignent les services de sécurité.
Matériels fiables, service de télésurveillance opérationnel
Pour garantir la fiabilité de votre système de sécurité, Rhône Alpes Sécurité propose des systèmes de détection sans fils et filaire et des centrales d’alarme de grande qualité. Les informations réceptionnées et traitées par ces derniers sont transmises via un réseau téléphonique traditionnel, des réseaux ADSL en liaison IP ainsi que des réseaux hertziens GMS/GPRS aux stations de télésurveillance partenaires.Les offres Rhône Alpes Sécurité sont associées à un contrat de surveillance. Les opérateurs de télésurveillance ont ici pour mission d’analyser la situation à chaque fois que l’alarme intrusion se déclenche. Ils se chargent par ailleurs d’envoyer l’alerte si la situation l’exige.
Produits à la pointe de la technologie
Un bon système de télésurveillance suppose avant tout l’installation de détecteurs sans fils et des caméras vidéo performants. Bénéficiant des dernières avancées en matière de technologie, les produits Rhône Alpes Sécurité réagissent plus vite et plus efficacement aux incidents. Ils permettent aisément d’identifier la nature des alertes (intrusion, feu, urgence médicale, etc.). Et la transmission des informations se fait dans la seconde qui suit le déclenchement de l’alarme intrusion. Ces dispositifs de pointe sont de plus insensibles aux tentatives de brouillage.
Conseils avant d’opter pour un service de télésurveillance
Si vous souhaitez avoir recours à un service de télésurveillance, assurez-vous en amont que votre système d’alarme intrusion remplit correctement sa mission. Vérifiez qu’il est à même de communiquer les incidents de façon sécurisée et immédiate en cas d’alerte. Il faut également s’assurer que les centres chargés de traiter les incidents sont opérationnels à toute heure, de jour comme de nuit, les dimanches et les jours fériés. Ce type de service suppose en principe un abonnement. La souscription inclut le plus souvent une maintenance régulière des différents outils indispensables à la surveillance.
Vidéosurveillance et télésurveillance, deux niveaux de protection qui se complètent
La vidéosurveillance propose de contrôler visuellement les mouvements sur les lieux protégés, et ce, via une ou plusieurs caméras vidéo de sécurité. Si le dispositif embarque un enregistreur vidéo, les images capturées pourront être conservées.La télésurveillance quant à elle se situe à un autre niveau de sécurité. À la différence de la vidéosurveillance, celle-ci apporte une lecture humaine de la situation. Une réponse adaptée pourra ainsi être apportée en fonction de cette dernière. Un opérateur spécialisé peut à titre d’exemple interpeller oralement l’intrus présent sur les lieux protégés à travers l’interphone intégré. Il peut également décider l’envoi sur place d’agents de sécurité afin de contrôler un incident problématique.