6, rue de Copenhague
38070 Saint-Quentin-Fallavier
04.74.96.35.87
302, rue de la Pommière
42600 Chalain-Le-Comtal
 
Accueil > Automatisme et Domotique

La domotique englobe des techniques et des systèmes qui permettent d’automatiser, de programmer et de contrôler le domicile. S’inscrivant dans l’air du temps, elle répond à des enjeux environnementaux et de confort, mais surtout de sécurité. À travers plusieurs éléments de contrôle et de régulation, la domotique est une des clés de l’optimisation de la protection des personnes et des biens.
Dans la réalisation de votre habitation connectée, Rhône Alpes Sécurité met à votre disposition plusieurs objets connectés qui viendront compléter vos installations.

bandeau

Automatisme et domotique – comment ça marche ?

Pour pouvoir fonctionner, la domotique se base sur des automatismes. Ici, il faut entendre par « automatisme » des actions simples et groupées qui proposent de piloter un ou plusieurs mécanismes (une commande qui ordonne le portail de s’ouvrir à titre d’exemple). L’automatisme remplace une action prédéfinie d’un objet, et ce, de façon entièrement automatisée et sans intervention humaine. Le dispositif utilise des « partenaires » au sein du système domotique afin de remplir sa tâche. Les partenaires en question :

  • des capteurs domotiques de mouvements, de présence, de lumière, de fumées, etc. Ils offrent la possibilité d’évaluer avec précision l’environnement à un instant T.
  • la programmation domotique pour modifier à volonté les scénarios
  • la centrale domotique pour la gestion et le pilote de l’installation domotique en interaction avec les ordres transmis via des télécommandes, tablettes et/ou smartphones.

Impossible aujourd’hui de parler de maison connectée sans intégrer les notions d’automatisme. Mécaniser certaines actions domestiques évite à l’utilisateur de réaliser systématiquement et quotidiennement les mêmes gestes (fermer les volets, la porte de garage ou encore brancher l’alarme intrusion). L’automatisme & domotique permet ainsi de gagner en confort, en régularité des actions et en sécurité.
Exemple de système domotique d’actions/réactions :

  • fermeture automatique des volets lorsque le soleil se couche. Les volets par lesquels les occupants resteront ouverts si ces derniers ne sont pas encore rentrés ;
  • autre degré de complexité : fermeture des volets lorsque tous les occupants sont présents à la maison. La porte d’entrée reste ouverte si une poubelle doit encore être sortie ;
  • ouverture du portail coulissant à l’approche de la voiture. Les lumières s’allument lorsqu’il fait nuit. Portail battant déverrouillé ;
  • pendant la nuit, les capteurs périphériques de la maison se mettent en mode surveillance intrusion.

Caractéristiques d’une domotique moderne

Pour votre maison connectée ultra sécurisée, Rhône Alpes Sécurité met à votre disposition plusieurs produits de grande qualité : barrières, interphone, portail battant, portail coulissant et porte de garage.
Les produits Rhône Alpes Sécurité de l’univers automatisme & domotique se caractérisent par leur haut niveau de fiabilité. Ils ont été choisis auprès des marques de renom telles que CAME, NICE, Aiphone et Noralsy. Leur efficacité dans le domaine de la sécurité privée a été testée et démontrée à maintes reprises. D’ailleurs, ils sont particulièrement pratiques d’utilisation.

Technologies de pointe pour une sécurité optimale

Jadis, le système de sécurité d’une maison se contentait de faire retentir une sirène lorsqu’un mouvement ou une ouverture était détecté. À l’heure actuelle, avec une alarme domotique, il est possible de réaliser plusieurs actions sur la maison en cas d’alerte.
Les produits automatisés Rhône Alpes Sécurité profitent des dernières avancées technologiques dans le domaine de la sécurité privée. Ils sont à même d’exécuter un travail de précision tout en limitant les tâches. Ils sont tout à fait adaptés pour traiter des travaux fastidieux, voire pénibles.
La domotique moderne Rhône Alpes Sécurité remplit des fonctions qui facilitent la vie humaine en général (moins de perte de temps dans les tâches considérées comme fastidieuses mais indispensables pour la sécurité des personnes et des biens).

La domotique, obligatoire dans chaque foyer d’ici 2023

Sachant que la domotique améliore la situation du parc des logements des Français, un projet de loi en cours de préparation rendrait obligatoire son utilisation d’ici 2023. Selon le législateur, les systèmes automatiques de surveillance peuvent sauver des vies en plus de participer activement à la régulation du confort thermique. Et pour ces raisons, les logements neufs intégreront tous un système domotique.

Un meilleur contrôle des systèmes de sécurité

La domotique moderne optimise la sécurité de l’habitat. Elle permet d’avoir le contrôle total des portails, des portes de garage, des volets, ainsi que des stores. D’ailleurs, elle fonctionne avec les systèmes de vidéosurveillance avec détecteurs sans fils et alarme intrusion via une programmation domotique appropriée.
À noter que certaines programmations domotiques, en plus d’assurer une sécurité privée optimale, offrent aussi la possibilité d’optimiser les solutions énergétiques de l’habitation (allumages des ampoules LED connectées, gestion des automatismes comme la motorisation des volets, etc.). En favorisant les basses consommations, elles encouragent le développement durable.

Nos fournisseurs